Adaptée pour tous les publics, son enseignement utilise des savoir-faire issus de différents arts martiaux ou sports de combat. Elle a pour but d’apprendre à se prémunir et à réagir de manière simple et efficace à tous situations afin qu’en cas d’agression, la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané.
L’esprit de la self-défense est de pouvoir se protéger ou porter assistance à une tierce personne dans une attitude citoyenne et sous couvert de la loi.
Différents axes de travail y sont développés : attitude corporelle, gestion des distances, apprentissage de techniques efficaces… Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaque (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (poussé, tiré, étranglé, frappé).
La défense personnelle s’attache aussi à utiliser au mieux l’environnement et les objets accessibles : ceinture, parapluie, sac à main, clés…
La boxe chinoise, le kali escrima et le grappling sont les trois principales disciplines enseignées pour développer la self-défense dans notre école.
La boxe chinoise va permettre de travailler : la coordination, la souplesse, les techniques de frappes des membres supérieurs et inférieurs, les blocages et les parades.
Le kali escrima va axer le travail sur : la gestion des distances, le maniement du stick (bâton de 70cm), l’appréhension de la gestion des armes blanches.
Le grappling va quant à lui aborder : la mobilité et la défense au sol (soumission, immobilisation, dégagement, renversement, torsion des articulations…).
Pour le pratiquant, la self défense favorise la confiance en soi, renforce la condition physique, développe la connaissance du corps, permet l’acquisition de techniques de combat.