Historique

C’est en octobre 1992 qu’une section de Kung Fu est ouverte au sein d’un centre omnisports à Cavaillon par le Sikung Jean-Paul CABROL, ceinture noire fédérale 7ème Dan responsable et co-fondateur du Cercle Thieu Lâm, assisté de l’un de ses élèves, André MERCIER. Les cours sont dispensés une fois par semaine, le samedi après-midi, et comptent 9 pratiquants dont Xavier LESIOURD, l’un des actuels responsables de l’école. Le style enseigné est le Thieu lâm ou Siu Lâm, d’origine Sino-Vietnamienne, signifiant Shaolin en vietnamien.

En avril 1993, le flambeau est transmis à André MERCIER, qui devient le nouvel instructeur responsable de la section. A la rentrée suivante, les cours ont lieu 2 fois par semaine. Nous participons à de nombreux stages sous la direction du Sijo N’GUYEN PERSON, ceinture noire fédérale 7ème Dan, fondateur du Cercle Thieu Lâm, implanté dans la région Lyonnaise. Ce-dernier nous initie aux formes animales, aux styles Choy Li Fut et Hung Gar ainsi qu’aux techniques de casse.

Groupe 2012-2013

Ne pouvant plus se développer correctement dans le centre omnisports, la section de Kung Fu déménage en 1996 dans un gymnase municipal et l’association Kung Fu Thieu Lâm Cavaillon est créée. D’autres créneaux horaires sont rajoutés et une section enfant est ouverte sous la direction de Xavier LESIOURD assistant d’André MERCIER. Le nombre d’élèves augmente progressivement. Au travers de stages,  nous sommes formés aux styles Nan Quan et Chang Quan ainsi qu’au Taï Chi Chuan (style Yang) par maitre Yuan HONG HAI, 7ème Dan, professeur de l’université de Fudan Shanghai (Chine).

Parallèlement, une section de Kung Fu est créée à la MJC de Carpentras par Christine MIRALLES, ceinture noire Thieu Lâm et championne d’Europe combat. C’est dans cette nouvelle structure que démarre Céline HENACHE-LESIOURD l’autre actuel responsable d’école.

En 1997, la section s’affilie à la FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires) qui possède à l’époque la délégation jeunesse et sports pour le Kung Fu. Cette affiliation marque le début de sa participation à de nombreuses compétitions fédérales (techniques et combats) au cours desquelles un grand nombres de récompenses sont remportées. (voir le palmarès)

En mai 1998, l’association déménage une nouvelle fois mais pour des locaux privés de 220 m2 sur Cavaillon, afin de pouvoir assurer les cours dans le respect des traditions de l’art martial. Des aménagements sont effectués par les élèves pour permettre à l’école d’ouvrir ses portes en septembre. Le confort est spartiate (pas de tatamis, donc entraînement sur une dalle béton, pas de douche, pas d’eau chaude, aucune isolation, une toiture avec des fuites…) mais qu’importe… la motivation est intacte!

Danse du lionMalgré ces inconvénients, notre structure peut dispenser autant de cours qu’elle le souhaite et les effectifs continuent d’augmenter. Notre apprentissage se complète avec l’étude du style Wing Chun sous la direction de Sourichan PHONGCHITH, ceinture noire Thieu Lâm et responsable de ce style au sein du cercle.

En septembre 1999, Céline HENACHE-LESIOURD rejoint l’école de Cavaillon.

En 2000, plusieurs anciens de l’école obtiennent leurs ceintures noires fédérales et notre école compte parmi les plus importantes du Cercle Thieu Lâm. C’est cette même année que débuteront David DARRIES et Bernard CUTILLAS. Tous deux deviendront 10 ans plus tard instructeurs dans notre structure.

En octobre 2001, suite au départ d’André MERCIER, l’école est reprise par Xavier et Céline LESIOURD. L’association change alors de nom et devient AMC KUNG FU THIEU LAM NAM PHAÏ. Ce changement marque également le début d’une longue période de travaux qui permettront à l’école de faire peau neuve et d’offrir aux élèves un lieu dédié à la pratique et à l’étude des arts martiaux (achat de tatamis, installation de portes de sécurité, aménagement des vestiaires, de la salle d’eau, du bureau, réparation de la toiture, isolation du plafond, réalisation des façades…)

Les nouveaux responsables, souhaitant offrir un enseignement complet sur l’ensemble des pratiques des arts martiaux chinois, créent une section de Taï Chi Chuan/Qi Gong en septembre 2002. C’est à un ancien de l’école qu’est confiée la tâche de développer ce cours. L’école s’affilie à la FTCCG (Fédération de Taï Chi Chuan et Qi Gong), qui deviendra plus tard la FFWAMEC (Fédération Française de Wushu et Arts Martiaux Energétiques Chinois), fédération dans laquelle nous avons beaucoup oeuvré. Céline est trésorière et Xavier administrateur pour la zone PACA. Nous participons aussi à la retructuration du programme technique adulte et enfant du cercle Thieu Lâm, Xavier est responsable de la commission enfant.

En 2003, nous organisons à Cavaillon, le championnat de Provence technique et combat regroupant pour la première fois les arts martiaux internes et externes. Nous participons régulièrement à des compétitions fédérales, qualifiant des élèves en Coupe et championnat de France Combat et Technique à plusieurs reprises. Nous participons également à des tournois nationaux inter-écoles adultes et enfants où, là encore, nous nous illustrons par nos bons résultats. Nous sommes très régulièrement classés parmi les meilleures écoles.

En 2006, David DARRIES obtient sa ceinture noire fédérale ainsi que son diplôme d’instructeur fédéral. Il est le premier élève formé par Xavier à être présenté à cet examen.

En 2010, Bernard CUTILLAS, pratiquant de Kung Fu et élève de la première heure des cours de Taï Chi, se voit confier la section de Taï Chi Chuan suite au départ de l’instructeur.

Le nombre d’élèves ne cesse de croître et passe ainsi d’une cinquantaine en 2001 à plus de 100 en 2011.

En septembre 2012, après 20 ans passés au sein du cercle Thieu Lâm, nous suivons notre propre voie et rebaptisons l’école GONG FU SHEN XIN – Travail du Corps et de l’Esprit. Nous remanions le programme technique ainsi que nos passages de grades pour être en adéquation avec notre vision de la pratique.

En 2013, Céline et Xavier commencent à se former au Kali Eskrima (Arts Martial philippin) auprès de Thomas ROUSSEL, 5ème Dan en Kali Eskrima, champion du monde WEKAF en 2002 et représentant WEKAF pour la France. C’est le début d’une nouvelle aventure qui commence. Nous partons étudier aussi avec Ray DIONALDO, René TONGSON, Mitchel TSIA, Fabien JOLIVEL, Michel ROZZI, Lionel FROIDURE et Laurent HITTLER.

En 2016, l’école ouvre une section de self-défense (urbaine) sur les bases de Boxe chinoise, Kali Eskrima et Jiujitsu brésilien/Grappling.

Son histoire ne s’arrête pas là, rejoignez-nous afin de l’écrire avec nous…